Parcoursup – phase complémentaire, faire un choix par défaut ?

Parcoursup et la phase complémentaire, faire un choix par défaut ?


Source de stress, ô combien justifiée pour toutes les raisons que vous connaissez déjà, cette phase complémentaire, amène angoisse et incertitude pour les parents et lycéens/étudiants.

Alors, faut-il faire un choix par défaut ?

Dans ma pratique et ma vision de l’accompagnement, je vous invite toujours à imaginer une trajectoire globale – le fil rouge – qui évoluera dans le temps et dans cette trajectoire mener vision court/moyen/long terme.

Durant la phase complémentaire, il est important d’observer vos possibilités : les moyens /choix dont vous disposez. En fonction des données récoltées, imaginer les possibilités, à court terme qui vous permettront d’atteindre, in fine, vos objectifs à moyen/long terme, en faisant preuve d’adaptabilité et de flexibilité. (Surtout durant cette période !)


En adoptant cet état d’esprit, vous verrez que les choses ne seront plus figées et vous transformerez ce sentiment d’impuissance et de fatalité.

Évidemment, il est parfois difficile de prendre du recul sur une situation, c’est pourquoi, je vous accompagne, sur ces sujets et vous accompagne surtout à éclairer, ce fameux fil rouge.


Pour illustrer mon propos, je vous propose un exemple – témoignage d’accompagnement, rien de mieux qu’un retour d’expérience :

« Le travail avec Sabrina a été décisif dans ma recherche d’orientation professionnelle et dans le choix de mes études. Cela, à la fois parce que grâce à son aide, j’ai choisi le cursus qui me correspondait tout en prévoyant des issues de secours, au cas où mes projets venaient à changer, mais aussi parce que j’ai appris qu’aucun choix professionnel n’était hors de ma portée, il s’agit seulement, parfois, de prendre des chemins de traverses menant au même point d’arrivée grâce à son aide, j’ai choisi le cursus qui me correspondait tout en prévoyant des issues de secours, au cas où mes projets venaient à changer, mais aussi parce que j’ai appris qu’aucun choix professionnel n’était hors de ma portée, il s’agit seulement, parfois, de prendre des chemins de traverses menant au même point d’arrivée »

👉 Coaching Orientation Scolaire à distance

👉 Pour consulter les accompagnements

👉 Rubrique « A propos »

Pour suivre mes pages et rester en contact

A très vite !

Sabrina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.